Une rentre scolaire "particulirement riche" selon Luc Chatel

Publish date: 2024-06-08

Douze millions d'élèves s'apprêtent à entamer cette nouvelle année scolaire dans les écoles, collèges et lycées publics et privés de France. "Cette rentrée 2010 est particulièrement riche", s'est réjoui Luc Chatel, ministre de l'Education, lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée scolaire, le 31 août. "L’année scolaire 2010-2011 va voir se développer nombre d’expérimentations et d’innovations", a-t-il poursuivi en exposant les principales nouveautés :

- 11 nouveaux internats d’excellence vont être ouverts. "Ces structures innovantes vont désormais accueillir 6.000 élèves issus de milieux défavorisés en leur offrant les conditions pour réussir et en développant leur ambition scolaire", a détaillé le ministre.

- 124 collèges et lycées ont été retenus pour expérimenter dans certaines classes une nouvelle organisation des horaires ("cours le matin et sport l'après-midi"). Plusieurs classes de ces établissements bénéficieront d’un nouvel emploi du temps, offrant des plages de pratique physique et sportive et d’activités artistiques et culturelles l’après-midi. "L’enjeu de cette expérimentation ? Favoriser la réussite des élèves en aménageant leur temps scolaire, en valorisant leurs acquis, en développant leur motivation et leur esprit de classe, mais aussi en cultivant les valeurs communes au sport et à l’école : le dépassement de soi, le goût de l’effort, le respect de l’autre et des règles, l’esprit d’équipe", a affirmé le ministre. Plus de 7.000 élèves sont concernés par ce dispositif dès la rentrée scolaire 2010 (lire notre article du 26 août 2010 ci-contre).

- 12 internats d'excellence doivent accueillir les élèves motivés de milieux défavorisés. Ces internats, "répartis sur le territoire, proche des milieux urbains", seront réservés aux "jeunes qui sont motivés, qui méritent, travaillent, ont des bons résultats scolaires mais dont on sait que les conditions de travail à la maison sont un peu compliquées", avait expliqué en février dernier Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Politique de la ville (lire notre article du 10 février 2010 ci-contre).

- 105 collèges et lycées, répartis dans dix académies, vont expérimenter le programme Clair ("collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation, la réussite"). Il concerne les établissements issus du réseau ambition réussite et "concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence" (lire notre article du 25 août 2010 ci-contre).

- Au cours de l'année, une dizaine d'"établissements de réinsertion scolaire" vont prendre en charge pendant un an au moins les élèves âgés de 13 à 16 ans dits "particulièrement perturbateurs" et qui ont fait l'objet de multiples exclusions. Ces d'internats accueilleront collégiens et lycéens "dont personne ne veut", a annoncé, en juillet, le président de la République (lire notre article du 15 juillet 2010 ci-contre). L’encadrement sera assuré par des enseignants, des assistants d’éducation, ainsi que des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse et des volontaires du service civique, indique le ministère.

Rythmes scolaires et écoles numériques

"Nous ouvrons également le grand chantier des rythmes scolaires. La conférence nationale dont j’ai installé le comité de pilotage en juin disposera de toute l’année pour consulter et élaborer des propositions adaptées aussi bien à notre système éducatif qu’à son inscription dans la société française", a rappelé Luc Chatel (lire notre article du 7 juin 2010 ci-contre). Le ministre a fait allusion à son récent voyage d'étude au Danemark avec les membres du comité de pilotage et des représentants des associations de parents d’élèves. "Tous ensemble, nous avons pu nourrir notre réflexion des spécificités danoises, que ce soit dans l’organisation du calendrier ou dans celle des activités scolaires. C’est par cette ouverture, par ces études au delà de nos frontières, par ce débat qui s’annonce extrêmement riche que nous parviendrons à améliorer les rythmes de notre école", a assuré Luc Chatel.

Concernant le plan numérique, le ministre s'est félicite des "6.700 écoles numériques rurales déjà mises en place", avant de préciser : "Le plan numérique doit être articulé avec les collectivités locales. J'attends de leur part un effort, concernant notamment l'équipement numérique, les tableaux blancs interactifs, etc. [Et] dans les prochaines semaines, je rencontrerai les présidents de l'AMF, de l'ADF et de l'ARF à ce sujet. Il faut se mettre autour de la table afin d'instaurer une vraie coopération et de cesser de constamment se renvoyer la balle."

A souligner enfin que de nouvelles règles nutritionnelles vont être édictées pour les cantines scolaires. Ces dernières ont désormais obligation de changer leurs menus pour respecter certaines règles: pas d'aliments frits plus d'une fois par semaine, moins de sel dans les plats et sur les tables, plus de fruits, de légumes, de laitages (lire notre article du 16 juillet 2010 ci-contre).

Le budget de l'enseignement scolaire, le plus important de l'Etat, est d'un peu plus de 60 milliards d'euros en 2010. Pour rappel, 16.000 postes d'enseignants sont supprimés en 2010 (après 33.400 entre 2007 et 2009). 16.000 nouvelles suppressions de postes sont prévues pour la rentrée 2011. "Cette rentrée est donc bien exceptionnelle", a confirmé ce 31 août le syndicat Snes-FSU, qui compte mobiliser les personnels du second degré dans une grève le 6 septembre prochain.


Catherine Ficat
 

Quelques chiffres de la rentrée 2010 publiés par le ministère de l'Education nationale :
- Cette rentrée concerne 12.031.984 élèves se répartissant entre 6.661.100 écoliers, 3.222.172 collégiens et 2.148.712 lycéens (dont 718.620 lycéens professionnels).
- 187.500 élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire.
- En 2008, la dépense moyenne par élève et par an était de 5.620 euros par écolier, 8.000 par collégien, 10.710 euros par lycéen général et technologique, et 11.230 euros par lycéen professionnel.
- Le montant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS, sous condition de ressources) est de 280,76 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, de 296,22 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et de 306,51 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.
- Le coût de la rentrée pour un élève entrant en sixième est cette année de 175,33 euros, en hausse de 0,63% par rapport à 2009, selon l'association Familles de France. La Confédération syndicale des familles estime, elle, que le coût moyen de la rentrée scolaire est cette année en hausse de 1,1%.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKedXaeyr8DRnpxmq5OkuaK10Z5kqZmiqbakwcuinKudnZq7tXnRopqhnV2osq27zWajrptdmLWiwMSl