Un premier appel projets "Marche du quotidien" lanc par l'Ademe
Issu du plan Vélo et Marche 2023-2027 qui a fait l'objet d'un comité interministériel le 5 mai dernier (voir notre article du 9 mai 2023), l'appel à projets (AAP) "Marche du quotidien" qui vient d'être publié s’inscrit dans le programme ID Marche, co-animé par le ministère en charge des transports, l’Ademe et le Cerema. Il s’appuie sur un comité de pilotage regroupant les trois organismes et associant le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), la direction ministérielle à l’accessibilité, le ministère de la santé et l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).
Son objectif est de donner une impulsion à la mobilité piétonne du quotidien afin qu’elle soit intégrée dans les politiques publiques de mobilité et d’aménagement du territoire. L’enjeu est de mettre en lumière, à un niveau national, les politiques publiques locales en faveur de la marche, de les accompagner et de diffuser les bonnes pratiques.
L’AAP se construit sur trois axes :
- le premier axe, "Soutenir les études stratégiques des territoires en faveur de l'intégration de la mobilité piétonne dans leurs politiques publiques", a pour ambition de doter les collectivités territoriales de documents stratégiques de référence visant à promouvoir et améliorer la mobilité à pied, en proposant des mesures pour encourager les déplacements à pied, améliorer l'infrastructure piétonne et garantir la sécurité des piétons ;
- le deuxième axe vise à encourager l'expérimentation de projets d'aménagement d'espaces publics en faveur de la marche en favorisant l'approche tactique des projets d'espaces publics et l'expérience des aménagements temporaires ;
- le troisième axe soutiendra des actions d’animation et de communication sur les politiques de mobilité piétonne.
L'appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales situées en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer (département-région et collectivités d’outre-mer). Les collectivités territoriales éligibles sont les communes, sans restriction de taille de population, les EPCI à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) et les établissements publics territoriaux (EPT) de la Métropole du Grand Paris.
L’Ademe apportera une aide financière à hauteur de 50% maximum du montant total des dépenses éligibles, dans la limite de 89.000 euros d’aides par porteur de projet. La durée maximale du projet des candidats devra être inférieure ou égale à 36 mois. Les candidatures associant plusieurs axes seront privilégiées lors de l’instruction.
La clôture des candidatures est fixée au vendredi 30 juin 2023 à 14h00. Les dossiers de demande d’aide sont à communiquer à l’Ademe uniquement via la plateforme "agirpourlatransition.ademe.fr"
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdloKeyrrXEq2SaqKCauW680aihnqyjYrqivsKhnGacpWK%2BtrvTopuinZ5iuaK6wp5kqZmiYrmisMSmnA%3D%3D