Un mdiateur pour dnouer les problmes lis aux nouveaux horaires des trains
Comme cela a été annoncé il y a plusieurs mois par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), 85% des horaires de trains - TER, TGV, Transilien et Intercités - vont être modifiés le 11 décembre prochain, contre 30% traditionnellement chaque année. Cette véritable révolution, qui peut entraîner des rallongements de parcours de quelques minutes à plus d'une heure, a des origines multiples : le développement du cadencement, qui consiste à faire rouler les trains à horaires réguliers, le lancement de la ligne Paris-Rhin-Rhône, qui, par ricochet, a des répercussions sur les autres lignes, et surtout la multitude des travaux prévus sur le réseau. D'ici à 2016, plus d'un millier de chantiers sont prévus chaque année - renouvellement de 6.240 km de voies, remplacement de 2.420 appareils tels que les aiguillages, mise à niveau des installations de signalisation, réfection et remplacement d'ouvrages d'art, suppression ou amélioration de 250 passages à niveau - pour un montant de 13 milliards d'euros.
Dans l'immédiat, le big bang des horaires a déjà suscité de nombreuses réactions d'usagers. Depuis fin octobre, plus de 3,5 millions de personnes ont consulté le site internet dédié, soit plus de 100.000 personnes par jour. A partir du 14 novembre, trois millions de tracts seront distribués en gare. Cela suffira-t-il à apaiser les inquiétudes ? "Depuis l'annonce des nouveaux horaires, nous avons mené une nouvelle concertation avec les élus et les usagers mécontents. Nous avions identifié une centaine de problèmes : 75 à 80 ont été résolus et pour les difficultés restantes, nous nommerons un médiateur", a assuré Guillaume Pepy, président de la SNCF, lors d'un point presse organisé conjointement avec RFF le 8 novembre. Au total, 10 millions d'euros sont consacrés aux actions de communication autour des nouveaux horaires visant le grand public mais aussi les collectivités avec la création d'une plaquette institutionnelle à leur intention, ainsi qu'un stand dédié au prochain Salon des maires.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdlnZqxqq3TnqyrZaCkwrN5w56lqK2Vp3qtsdJmp6unkqGyrrHSZqOinaNirrbEjKemrq6VlsK5eceoqZqhoprAbrDErGStqpGeu7Q%3D