Un collectif pour valoriser l'utilit sociale du sport
"Les collectivités répondent aux attentes territorialisées mais rechignent à satisfaire les attentes des fédérations à l'échelle nationale", "les collectivités ne subventionnent plus le sport mais passent des marchés dans lesquels on s'insère selon leurs besoins"... Telles sont quelques-unes des préoccupations exprimées par les membres du collectif Le Sport est un droit (1) réunis vendredi 28 janvier, à Paris, au siège de l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (Ufolep). Plusieurs dizaines de représentants de fédérations, d'élus locaux et de dirigeants de clubs étaient pour l'occasion invités à réfléchir sur le rôle des fédérations sportives dans le cadre d'un service public rénové du sport. Principal intervenant de la réunion, l'économiste Dominique Charrier, maître de conférences à l'université d'Orsay, a dressé un portrait contrasté des interventions publiques dans le domaine du sport. Pour ce spécialiste de l'économie et des politiques publiques sportives, "le système sportif entre dans des turbulences en termes de financement et de fonctionnement". Une situation due, selon lui, à plusieurs facteurs : l'intercommunalité, "un apporteur de financement de plus qui a tendance à faire baisser la participation des autres acteurs" ; la situation des zones urbaines sensibles, qui a un impact financier important ; l'effet de la crise sur les moyens mobilisables, globalement en baisse ; et, enfin, la révision générale des politiques publiques et la réforme des collectivités qui modifient la régulation. Pour répondre aux inquiétudes des acteurs de terrain, Dominique Charrier préconise de restaurer le service public du sport et de démontrer la rentabilité sociale des activités physiques. Selon lui, "les dépenses sportives publiques doivent être considérées comme des investissements".
(1) Le collectif Le Sport est un droit, fondé en septembre 2009, entend produire un corpus de réflexion pour interpeller les élus à échéance mars 2012. Il réunit de nombreux acteurs locaux et nationaux du sport parmi lesquels : l'Association nationale des étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), les Assises nationales du sport, la Fédération autonome de la fonction publique territoriale, la Fédération française des clubs omnisports, la Fédération nationale des offices municipaux de sports, la Fédération sportive et culturelle de France, la Fédération sportive et gymnique du travail, le Syndicat national de l'éducation physique, le Syndicat national des personnels jeunesse et sports, la Fédération des syndicats généraux de l'Education nationale, l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique, l'Union nationale des clubs universitaires, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré, ainsi que plusieurs comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdlk6S5rbHCraCfZaCkwrN51ZqjqKqZqLKzecuuq6Kkmamybr%2FOnKCapJVisbZ50qmmq6w%3D