aprs le 49.3, ce que les collectivits retiendront du volet "recettes"

Publish date: 2024-06-04


La Première ministre a activé, le 19 octobre, le "49.3" sur le volet du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 consacré aux recettes (première partie). Mais le texte sur lequel elle a engagé la responsabilité de son gouvernement "n’est pas le décalque" du projet de loi qui avait été présenté, fin septembre, en conseil des ministres. L'exécutif a en effet retenu au total une centaine d'amendements, dont la plupart n'avaient pas encore été examinés par les députés. Plusieurs d'entre eux, issus parfois du groupe Renaissance et de ses alliés (Modem, Horizons), mais plus fréquemment du gouvernement, ont trait aux finances des collectivités territoriales. Filet de sécurité contre la hausse des dépenses énergétiques, compensation de la suppression en deux ans de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), élargissement à de nouvelles communes de la faculté de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires… Localtis fait le point sur ces dispositions.

L'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3 de la Constitution ouvre la voie à l'adoption, sans vote, de la première partie du PLF 2023. Mais ce résultat ne sera acquis que lorsque les motions de censure présentées par les groupes d'opposition auront été débattues, ce qui est prévu ce lundi 24 octobre à 16 heures. De plus, ces motions devront avoir été rejetées (sur la procédure du "49.3", voir notre article du 11 octobre).

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6WeXZa9s7HSZqOeZWRugG6vxGaorp1dobK0ecKoo6Wdk6m2t7XTnqpmqpWptqa6w6ump6xdmcJuws6lnK1lopqwpsDTnqo%3D