Le syndicat mixte Paris Mtropole voit officiellement le jour
Le préfet de Paris et préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, a signé le 30 avril l'arrêté de création de Paris Métropole, syndicat mixte d'étude qui réunit pour le moment 87 collectivités territoriales de la région capitale, a annoncé le 4 mai dans un communiqué la ville de Paris, précisant que la séance d'installation de Paris Métropole se déroulera en juin à Clichy-sous-Bois. Cette première séance du comité syndical portera sur l'élection du bureau de Paris Métropole, de son président et de ses vice-présidents, ainsi que sur son calendrier de travail. Des groupes de travail ont été mis en place sur quatre thèmes : logement, déplacements, projets métropolitain, développement et solidarité des territoires.
Paris Métropole est constituée de 61 communes, de 6 départements, de 19 communautés d'agglomération et de la région Ile-de-France. Ses statuts prévoient que son président changera tous les ans et qu'un nombre politiquement équilibré de vice-présidents soit désigné au sein du bureau. Les décisions seront prises à la majorité des deux tiers. Le vote s'effectuera par collèges pour les décisions importantes.
Ces statuts avaient été adoptés en février. Depuis, les adhérents attendaient la signature du préfet, qui est intervenue le 30 avril, au lendemain des annonces du président Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris.
Issu de la conférence métropolitaine lancée en juillet 2006 par le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, Paris Métropole doit devenir une structure pour entreprendre et gérer "les politiques à l'échelle métropolitaine". Il était apparu comme un concurrent au projet de Grand Paris du secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale, Christian Blanc, de même qu'à la proposition du comité Balladur consistant à fusionner la capitale avec ses départements limitrophes.
Dans son discours sur le Grand Paris la semaine dernière, Nicolas Sarkozy a annoncé des "états généraux du Grand Paris" pour début 2010 : "Je souhaite voir réunis tous les élus, tous les maires, dans une Agora du Grand Paris, en partant de ce que vous avez imaginé, monsieur le maire de Paris, avec Paris Métropole", avait-il lancé à Bertrand Delanoë.
Philippe Laurent, maire de Sceaux figurant parmi les membres fondateur du syndicat, indique ce 5 mai dans un communiqué, en écho à cette idée d'"agora" des élus franciliens, que c'est précisément "tout le sens du travail qui a démarré avec les réunions de la Conférence métropolitaine avant que celle-ci ne cède la place à Paris Métropole". "Nous n'avons pas attendu pour nous mettre à pied d'oeuvre, conscients du rôle crucial des élus locaux, et notamment des maires", poursuit Philippe Laurent, qui regrette par ailleurs que "l'enjeu de la gouvernance brille par son absence" dans le dessein présidentiel du Grand Paris, alors même qu' il "faudra assurément savoir, et rapidement, qui pilote".
C.M., avec AFP
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55lo667pbXCmqtmpZmtwaZ5z5qpoqtdorK1vs6ppqWdXau8qsCMqJ2foZOesq24xKacp6xdobJuts6uqQ%3D%3D