Le futur commissaire Johannes Hahn veut rassurer les rgions
Très attendue, l'audition du futur commissaire à la politique régionale, Johannes Hahn, par le Parlement européen, jeudi 14 janvier, a permis de lever quelques inquiétudes. En effet, le débat budgétaire européen pour 2014-2020, lancé fin 2009, laissait planer la possibilité d’une renationalisation de la politique régionale ainsi qu’une baisse de budget drastique, en particulier pour les régions les plus riches – et donc les 22 régions de métropole. Rappelons que les 26 régions françaises bénéficient de 14,4 milliards de fonds européens régionaux pour 2007-2013 et la perte aurait été lourde, dans un contexte de réduction des cofinancements nationaux .
L'ancien ministre autrichien des Sciences et de la Recherche privilégie le statu quo : la politique régionale ne devrait pas être renationalisée et les budgets ne devraient pas baisser. Mais il a rappelé qu'il aurait pour cela, besoin de l’appui massif des parlementaires européens...
De la même manière, il ne devrait pas y avoir de changement majeur dans l’architecture des fonds, ce qui laisse sous-entendre que le FSE ne subira pas les transformations un moment envisagées et qui auraient conduit à un affaiblissement majeur voire une dilution du FSE dans d’autres fonds.
La politique régionale continuera, par ailleurs, de s'appuyer sur des priorités stratégiques : l’innovation, la compétitivité, l'emploi et, maintenant, le développement durable, comme le définit la future stratégie de l’UE pour 2014-2020 en cours de négociation.
Simplification et place accrue des villes
"Le message (adressé) à la Commission est clair : la politique régionale génère des résultats concrets pour (les) citoyens et doit continuer sur cette voie", a déclaré le président du Comité des régions, Luc Van Den Brande. Celui-ci avait déjà rencontré Johannes Hahn lors d’une première série de discussions à Bruxelles le 7 décembre, quelques jours seulement après la nomination du nouveau collège de commissaires.
A noter également, l'intérêt marqué du futur commissaire à la politique urbaine européenne qui pourrait enfin devenir "proactive", dans la ligne de la charte de Leipzig, ce dont se félicite l’association des villes d’Europe Eurocities, qui s'est montrée très satisfaite de la teneur de l’audition.
Par ailleurs, la recherche de simplification et de lutte contre la fraude sont des vœux classiques, mais la Commission européenne, en mettant en oeuvre un "3e paquet simplification", pourrait réellement créer la surprise dans ce domaine. Les précédentes simplifications de Bruxelles permettent déjà à la France d’envisager des réformes importantes pour le FSE, en cours de discussion à la DGEFP.
Gwenaëlle Radosevic / Welcomeurope
Johannes Hahn, un habitué de la politique locale
Agé de 52 ans, Johannes Hahn était ministre autrichien des Sciences et de la Recherche depuis janvier 2007. Chrétien démocrate, il a tout d’abord effectué la première partie de sa carrière – plus de quinze ans - à divers postes dans l’industrie et en tant que secrétaire général de l’Association autrichienne des dirigeants. Il a ensuite, pendant plus de dix ans, occupé diverses fonctions au sein du land de Vienne, d’abord au Parlement puis au gouvernement régional. Johannes Hahn est donc un habitué de la politique locale, mais il devra convaincre de ses capacités dans le domaine européen, domaine pour lequel son expérience est faible.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55llqrBtr6MnKampZmowKK10Z5ko6eYlruvsdJmn5qgnmLDpsHTZqmaq6Oqv6a%2BjKWcrGWimrSqu82s