Laccs lemploi des jeunes handicaps encore plus compliqu

Publish date: 2024-05-23


Selon une enquête co-réalisée par l’Ifop, l’Agefiph (gestion du fond pour l’insertion des personnes handicapées) et le FIPHFP (son homologue dans le secteur public), ainsi que le Ladapt (accompagnement des personnes handicapées), présentée le 21 octobre, les jeunes en situation de handicap doivent surmonter de nombreux écueils pour décrocher un emploi. Ils mettraient ainsi près de deux fois plus temps pour trouver un emploi (7,6 mois en moyenne contre 4,2 mois pour l’ensemble des jeunes). Les trois quarts d’entre eux (82%) pointent comme difficulté importante le manque d’offres d’emploi proposant un environnement de travail accessible et adapté à leur handicap.  
Parmi les craintes les plus prégnantes chez les jeunes handicapés, figurent le risque de déménager ou de travailler loin de chez eux (72% contre 63% pour les jeunes dans leur ensemble) et de devoir accepter un poste avec une charge de travail trop importante (+20 points par rapport à l’ensemble des jeunes). 71% des jeunes handicapés redoutent de rencontrer des difficultés d’intégration lors de l’arrivée dans l’entreprise (+13 points).
Face à ces écueils, près de la moitié des jeunes en situation de handicap (44%) seraient enclins à faire des concessions, notamment financières.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qbk5rAbrjEpqelp5lisaa%2FjKOcrqaVqHqprc2doJyZoJrAbrHNnKarnV2luba%2FjJympqicnr62sQ%3D%3D