La Manche s'inscrit dans le programme national "Internet accompagn"
Gilles Quinquenel, président du syndicat mixte Manche Numérique, a signé un partenariat avec la Délégation aux usages de l'internet (DUI), le 9 mai 2007 au Sénat. En présence de Jean-François Le Grand, sénateur et président du conseil général de la Manche, le syndicat mixte s'est engagé à promouvoir le dispositif national "Internet accompagné" auprès des Manchois, à aider au financement de l'équipement informatique de ses habitants via les acteurs sociaux (CCAS, services départementaux...) ainsi qu'à favoriser l'émergence d'activités économiques autour de l'assistance informatique.
La DUI avait lancé l'opération "Internet accompagné", le 23 mars 2006, en vue d'accroître d'un tiers le nombre annuel des nouveaux internautes, d'accélérer le rythme d'équipement des foyers et de créer 30.000 nouveaux emplois pour l'assistance informatique. Le concept propose un ensemble de produits et services pour s'équiper, se connecter et se former à internet, en formule "clés en mains". Les offres sont disponibles à l'achat du matériel informatique en magasin ou sur internet. La Délégation les labellise, fédère les acteurs publics, privés et associatifs, et s'inscrit dans le cadre législatif et fiscal du chèque emploi service universel (Cesu). Pour obtenir le label, l'offre doit regrouper : l'achat de l'ordinateur, le choix du fournisseur d'accès, des outils pour la sécurité (anti-virus, anti-spam...) et les démarches administratives pour les services d'assistance à domicile. La livraison, l'installation, la formation et l'accompagnement doivent au minimum comprendre 4h en trois interventions. Dès le lancement, la DUI avait précisé que les espaces publiques numériques (EPN) pouvaient s'inscrire dans l'opération. La Manche va donc être la première collectivité à mettre ses 40 EPN (50 prévus fin 2007) au service de l'opération. "Le dispositif était déjà testé depuis environ deux mois. Il concernera tous nos EPN, visio-relais et points d'accueil, dès l'été prochain", précise Philippe Le Grand, directeur de Manche Numérique. Une nouvelle société locale WifiService, partenaire du fournisseur d'accès internet MediaManche, est en voie d'obtenir l'agrément pour entrer dans le dispositif. La société de services à la personne s'occupera de l'installation, de la formation et de la maintenance pour les connexions wifi haut débit chez les particuliers.
Luc Derriano / EVS
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plnZa7pLTEZqqipqOYv6rAjJ2Yp6tdobJuvNGonquZnaKybrrAraCoppGheqq6056pp52kYq6kr86mp5qfnpo%3D