temps fort de la coopration dcentralise pour 2015
"La réussite de la conférence Paris Climat 2015" sera l'une des priorités de la coopération décentralisée pour cette année. C'est ce qu'a déclaré la secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, mardi 3 février, devant la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD). Cette instance de concertation entre l'Etat, les collectivités et les ONG vient d'être rénovée pour tenir compte des recommandations du rapport Laignel et l'orienter davantage vers le développement économique.
La conférence Paris Climat (COP 15) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 ; 195 chefs d'Etat y sont attendus. "Tous les acteurs doivent (...) être impliqués, y compris les collectivités bien sûr, du Nord comme du Sud, et je compte sur vous pour porter ce message", a souligné Annick Girardin.
Appel à projets Climat
La secrétaire d'Etat compte notamment sur l'appel à projets "Climat" lancé cet automne par la délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (Daect), en partenariat avec les ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, pour mettre en valeur les solutions innovantes mises en place par les collectivités afin d'atténuer les effets du changement climatique. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 15 février prochain. La sélection des projets aura lieu peu avant la COP 15. Quatre thématiques ont été retenues : la coopération entre les entreprises et les collectivités, le développement de l'agroécologie, l'aménagement urbain durable et, enfin, la gestion durable des déchets, les enjeux de l'eau et la préservation de la biodiversité.
Afin d'encourager les collectivités à se lancer, la Daect a mis en ligne un Panorama de l'action des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, sorte de guide pratique qui recense les initiatives les plus innovantes dans chacune des thématiques de l'appel à projets Climat. En matière d'agroécologie par exemple, la région Picardie et celle de Tahoua au Niger travaillent ensemble à un programme de lutte contre la déforestation (récupération de terres dégradées, fixations des dunes, lutte contre l'envahissement des mares par des espèces invasives…). Ce programme permettra de contenir l'aridité qui touche 90% du pays. En matière de gestion urbaine, le Grand Lyon aide la ville de Rabat au Maroc à développer le tramway. La région Aquitaine pilote de son côté la création d'un écoquartier à Wuhan en Chine.
Un groupe de travail sur le "1% déchets"
Concernant les déchets, de nouvelles possibilités s'ouvrent aux collectivités avec le "1% déchets" de la loi du 7 juillet 2014 d'orientation et de programmation relatif à la politique de développement et de solidarité internationale. Il s'agit - sur le modèle du mécanisme prévu pour l'eau dans la loi Oudin-Santini de 2005 - de permettre aux collectivités de consacrer 1% de leur budget relatif aux déchets à des actions de coopération dans ce domaine. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a été chargé d'animer un groupe de travail sur le sujet au sein de la CNCD.
Deux autres événements marqueront l'année 2015 : la conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba en juillet, et l'adoption à New-York du nouvel agenda pour le développement durable, en septembre.
Annick Girardin a invité les collectivités à ne pas diminuer leurs efforts malgré les contraintes budgétaires et à mieux coopérer entre elles. Il faut "encourager le renforcement de la coordination et des coopérations entre collectivités d'une même région afin d'éviter de financer des projets identiques mais concurrents sans pour autant casser les dynamiques créatives", a-t-elle déclaré, soulignant l'importance de l'Atlas de la coopération décentralisée qui recense toutes les actions menées par les collectivités françaises.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plk6S7p7HRnqWcnV2lrrO10maapaGdlsFuwMSmp6xllqS%2FtXnDnmSlmV2YvLC8xKuYraGfo3qlscKepa2qkaG2tLHEZqeoraJif3F9lA%3D%3D