Grenoble Capitale Verte europenne 2022

Publish date: 2024-07-02


Il s’agit d’un projet de territoire. Et pendant cette année, le territoire isérois entend encore amplifier ses actions en faveur de la transition écologique. Ses trois piliers sont : la culture, la science et la participation citoyenne.

S’agissant de la science, « Grenoble Capitale Verte » s’est doté d’un conseil scientifique, car c’est par la science, à partir de ses avancées et de ses rapports, que l’urgence de la transition est apparue. Fort de ce constat, ce conseil scientifique pluridisciplinaire, qui regroupe des spécialistes aussi variés que climatologues/urbanistes/économistes/écologues/sociologues/historiens et géographes, s’est donné pour mission d’objectiver les actions et de vulgariser les avancées de la science montrant l’impact de l’action humaine sur les problèmes écologiques.

Lors de la conférence de presse qui a installé le conseil scientifique, Corinne Steinbrecher, directrice territoriale Arc Alpin de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé les valeurs et missions de l’établissement et son engagement en faveur de la transition écologique. Ainsi, dans la collection « Le virus de la recherche », lancée par les Presses Universitaires de Grenoble, le conseil scientifique publiera toute l’année une série d’e-books sur la transition environnementale, qui sera financée avec le soutien de la Banque des Territoires.

 « Nous avons choisi d’accompagner la publication des e-books qui serviront à mieux faire connaître les connaissances sur la question des transitions environnementales et leurs impacts. Cette sensibilisation, cette diffusion de la connaissance va de pair avec nos valeurs et nos missions d’intérêt général. » souligne Corinne Steinbrecher.

Toutes les informations sur Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 sont à retrouver sur https://greengrenoble2022.eu/

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonqudnqSvrbGMnJipoaSWuaZ51Z6prZ1dmsKzu8%2BenKemlWJ%2FcX6RZmc%3D