Cinquante nouvelles Maia seront cres en 2013, sur la base d'un appel projets
Une circulaire du 10 janvier - signée du ministère des Affaires sociales et de la Santé et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - présente le programme national de déploiement des maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (Maia) pour l'année 2013. Il s'agit en l'occurrence de la mise en œuvre de la mesure 4 du Plan Alzheimer 2008-2012.
En 2012, une circulaire - également publiée au mois de janvier - prévoyait la mise en place de 100 nouvelles Maia (voir notre article ci-contre du 25 janvier 2012). A la fin de l'an dernier, 148 Maia étaient ainsi opérationnelles, réparties sur l'ensemble des régions. Pour 2013 - troisième phase du déploiement -, la circulaire du 10 janvier prévoit de financer 50 Maia supplémentaires, portant le total à près de 200. Ces nouvelles structures couvrent, elles aussi, l'ensemble du territoire, à l'exception des quatre DOM et de la Corse. Leur répartition a été effectuée en tenant compte du nombre de personnes âgées de 75 ans et plus sur chaque territoire. Une enveloppe de 8,96 millions d'euros a été dégagée via le Fonds d'intervention régionale (FIR).
La mise en place de ces 50 nouvelles structures incombera très largement aux agences régionales de santé (ARS). Celles-ci sont en effet chargées de lancer un appel à projets auprès des opérateurs potentiels (associations, établissements, collectivités...). Celui-ci débute le 1er février 2013, avec une date limite de dépôt des candidatures fixée au 15 mars. Les ARS auront alors un mois pour instruire les dossiers, en vue d'une décision finale du directeur général de chaque ARS intervenant au plus tard le 30 avril. Ensuite, les prises de poste des pilotes des Maia et le début du travail d'intégration interviendra en mai-juin, avant le travail sur le guichet intégré et le recrutement des gestionnaires de cas en septembre. La gestion des premiers cas devrait ainsi intervenir en novembre ou décembre 2013.
Chaque projet retenu fera l'objet d'une convention avec le directeur général de l'ARS concernée, sur la base du respect d'un cahier des charges très strict. La délégation de crédits aux ARS a été évaluée sur la base de 100.000 euros pour le financement du pilotage et du fonctionnement de chaque structure, et de 60.000 euros par gestionnaire de cas.
La circulaire du 10 janvier 2013 comporte, en annexe, l'ensemble des pièces nécessaires au montage des dossiers : liste des pièces constitutives du dossier de candidature, dossier de demande de financement, modèles de convention entre l'ARS et le porteur d’un projet, diagramme d'installation d’une Maia, tableau de suivi...
Références : circulaire interministérielle DGCS/DGOS/CNSA/2013/10 du 10 janvier 2013 relative à la mise en œuvre de la mesure 4 du Plan Alzheimer : déploiement des maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (Maia).
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqKmoaqur8DEZqWoraaaua2x0makmqGRYsCmvs6nq2abopqypr%2BMnqVmamBmgG6%2F1KtkpZldl660sYydrKdlkaW9priMqamoopWpwA%3D%3D