79 ports de plaisance dcrochent le Pavillon bleu
Selon le palmarès publié ce 6 mai par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE), le Pavillon bleu 2009 a été décerné à 79 ports de plaisance, dont trois en Outre-mer. Un chiffre en légère progression par rapport à 2008. L'impact environnemental des ports serait en effet de mieux en mieux pris en compte par leurs gestionnaires, qu'il s'agisse de leurs communes d'attache, de conseils généraux, d'associations, de sociétés d'économie mixte (SEM) ou encore de délégataires privés.
Trois ports font leur retour dans le palmarès, dont celui de Fréjus (Var), géré par une SEM. "Hissé sur une commune, ce label véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs", s'est-elle réjouie dans un communiqué. Trois autres ports font leur entrée au palmarès, dont deux continentaux : ceux de Sciez (port du lac Léman, en Haute-Savoie) et de Castelnaudary (Aude). En outre-mer, le label revient aux trois mêmes ports que l'an dernier : les ports réunionnais de Saint-Gilles, Saint-Leu et celui du Marin en Martinique.
Le jury a tenu à remercier les candidats les plus fidèles au dispositif de labellisation, certains comme La Rochelle (17) ou Gruissan (11) l'étant depuis plus de vingt ans. Il a pointé les progrès réalisés en matière de mise en oeuvre des plans de réception et de traitement des déchets d'exploitation des navires et des résidus de cargaison. Le suivi de l'application de ces plans fait d'ailleurs l'objet d"un partenariat entre Pavillon bleu et le Meeddat. Les départements du Var et des Bouches du Rhône sont les mieux labellisés. Et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon les plus récompensées. En Bretagne, six ports sont labellisés, dont un nouveau venu, le port de Morgat.
Morgan Boëdec / Victoires-Editions
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFobnJloKS%2Ftb%2BMnZxmqJyWtrStzZycZpyVmL%2Bwr8eepa1lnJp6sa3VoqOlp55ir62x1A%3D%3D